Parcours 2023
Le parcours détaillé
Cliquez sur les différentes étapes pour vous faire une idée de la diversité du parcours
trocadero
La place du trocadero.
En ce 26 décembre 1978, près de 180 véhicules sont au départ de cette première édition du Paris-Dakar. Entre autos et motos, pas de différence, le tout est d’être le premier à atteindre l’arrivée. Partis du Trocadéro à Paris, les concurrents ont 10 000 km à parcourir et six pays à traverser pour rejoindre Dakar.
Toulouse
Toulouse, ancien aérodrome de Montaudran.
En 1917, Pierre Georges Latécoère crée le terrain de Toulouse-Montaudran et l’aménage pour la construction d’avions SALMSON. Il sera aussi à l’origine de la création de la première ligne commerciale Toulouse – Casablanca, Casablanca – Dakar, Natal – Buenos-Aires via Rio de Janeiro.
Aujourd’hui sur l’emplacement de l’aérodrome on y trouve le musée de l’aéropostale : L’envol des Pionniers de l’aéropostale.
Au bout de l’ancienne piste, La Halle de la Machine abrite entre autre, le Minotaure
Lastours
C’est ici que nous rencontrerons les premiers passages sur les pistes de la Montagne Noire que je connais un peu.
Les châteaux de Lastours sont quatre anciens châteaux forts dits cathares des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, aujourd’hui en ruines, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Lastours dans le département de l’Aude.
Le Paris-Dakar 1994 y fera aussi une halte lors de la 15ème étape.
Odeillo
Le four solaire d’Odeillo en Cerdagne, plus grand que l’arc de triomphe, est un four fonctionnant à l’énergie solaire. Il est l’un des plus puissants du monde.
C’est un site majeur de notre patrimoine scientifique.
Premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au Titre des Monuments Historiques. Il abrite le laboratoire PROMES, une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale.
Sierra de Guara
Nous retrouverons ici de belles portions de pistes roulantes au milieux de ces magnifiques canyons de notre premier désert Ibérique.
Le Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara est la plus grande zone naturelle protégée d’Aragon.
L’ensemble du territoire se caractérise par la beauté et la nature spectaculaire de ses paysages, résultat d’une structure géologique complexe et des processus d’érosion associés au réseau hydrographique. Des gorges calcaires étroites et profondes traversées par des rivières comme le Flumen, le Guatizalema, le Vero, le Mascún ou l’Alcanadre
Los Monegros
Los Monegros – Montanas Vacias : Notre 2ème désert Ibérique avec de nouvelles portions de pistes de terre rouge.
Ce territoire grand comme deux fois la Belgique avec une densité de population équivalente à la Laponie ou les Highlands écossaises compte seulement 6,99 habitant au km² : c’est la Laponie espagnole. Une zone avec moins de 10 habitants/ km² est considérée comme un désert démographique.
Gorafe
Encore et toujours des kilomètres de pistes roulantes en terre battue au milieu de la Sierra Névada.
Le désert de Gorafé est divisée en deux parties :
– «Bad Lands ou «mauvaises terres» caractérisées par son aridité et ses milliers de petits canyons.
– «Les Coloraos» c’est la partie du désert profond, inhospitalier et reculé où se trouvent les grands canyons d’argile rouge et d’ocre.
Désert de Tabernas
Le désert de Tabernas, en raison de ses similitudes avec les déserts de l’Ouest américain et de l’Afrique du nord ou les déserts arabes avec leurs paysages lunaires, a servi à partir des années 1950 (par exemple Un taxi pour Tobrouk), et sert encore de nos jours, pour le tournage de nombreux films et westerns qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
Pico-Veleta
« El Veleta » est le troisième plus haut sommet de la péninsule Ibérique, et le deuxième de la Sierra Nevada, chaîne située dans le Sud de l’Espagne. Son altitude est de 3 396 m.
Alméria
Almería, est la capitale de la province d’Almería en Andalousie.
Elle offre plus de deux cent kilomètres de plages. Outre les parcs naturels de Sierra María-Los Vélez et du cap de Gata-Níjar, elle possède l’une des huertas les plus fertiles de tout le continent.
Nous embarquerons ici pour rejoindre les côtes Marocaines à Melilla.
Melilla
Melilla signifie « lieu de rencontre » en arabe marocain. Curieux hasard puisque c’est ici que j’ai rencontré François Médalle en 2013 et qui pendant la longue attente à la douane m’a fait découvrir le Suntrip.
Plateau du Rekkam
Le désert oriental sur le plateau du Rekkam.
Ici, les pistes sont rapides et parfois techniques avec des changements de revêtements,.Pour les avoir parcourues à Moto, je me souviens qu’il y a beaucoup de cailloux et de terre mais peu de sable.
Il faudra se méfier des petits oueds et de la fameuse herbe à chameaux qui commence à apparaître ici.
Erg Chebbi – Merzouga – Ouzina
La porte d’entrée sur une portion de plus de 300 km de pistes de sable avec quelques passages de fesh-fesh qui rendront par endroit notre progression laborieuse.
Nous rouleront ici sur les pistes qu’empruntaient les premiers Paris-Dakar.
Les spectaculaires dunes dorées de l’erg Chebbi figurent parmi les plus remarquables du Sahara.
Mhamid – Chegaga – Iriki
De M’hamid vers Chegaga et le lac Iriki, ce ne sont que des paysages de dunes avec la magie du sable.
Les pistes comportent quelques franchissements techniques avec un peu de sable mou sur les 20 derniers km avant Iriki.
Puis direction Tissint par le parcours G7, plus attrayant.que le tracé trop cassant vers Foum Z’guid.
Tantan
Direction, l’ouest par les routes et pistes qui longent la vallée de l’oued Dräa.
Nous traverserons des paysages spectaculaires sahariens, des montagnes et de belles oasis en alternant les portions asphaltées et les innombrables pistes qui relient les villages les plus reculés.
Nous arriverons à Tan-Tan située à 330 km au sud d’Agadir. Bordée par des dunes de sables où il n’est pas rare d’observer des flamands roses et autres oiseaux migrateurs.
Lâayoune – Sahara occidental
Laayoune, qui en Marocain veut dire l »es yeux ou les sources », est une merveille du Sahara marocain.
Mi-atlantique, mi-saharienne, cette ville est assez peu touristique et pourtant, elle aurait vraiment tous les atouts pour l’être. A 20 km au sud de Laayoune, se trouve une des plus belles corniches du Maroc qui donne sur l’océan,
Mauritanie
Longtemps isolé du reste du monde, La Mauritanie, pays de désert reste encore loin du rythme frénétique imposé par la mondialisation.
Nouadhibou aux confins du désert, cernée par l’océan marque l’entrée en Mauritanie.
La Capitale, Nouakchott est une ville saharienne adossée au désert et en bordure de l’océan Atlantique. Bien qu’elle soit une ville récente, cette capitale ouest-africaine peut se vanter de figurer parmi les plus belles destinations du pays.
Dakhla
Tout au sud du Maroc, au Sahara occidental, Dakhla est un lieu de rencontre entre les peuples, les voyageurs, l’océan et le désert.
Étape indispensable pour se ravitailler en eau avant la longue traversée de la Mauritanie
ici, à Dakhla, à mille milles de toute terre habitée, la nature, quoique fragile, prend son temps.
Saint Louis du Sénégal
La ville de Saint-Louis du Sénégal est intimement liée à l’histoire de l’Aéropostale. En plus d’être un haut lieu de l’Afrique Occidentale Française, elle constituait une escale indispensable lors de l’acheminement du courrier entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Quelques pionniers qui forgèrent le mythe de l’Aéropostale : les pilotes Léopold Gourp, Henri Érable, Émile Barrière, Marcel Reine, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Gabriel Thomas, André Parayre ; les constructeurs Latécoère, Couzinet ou De Havilland.
Dakar
La mi-parcours de notre périple sur l’immense plage le long du Lac Rose en souvenir des pionniers des « Paris-Dakar » authentiques.
Créé en 1978, ce rallye a pris fin en 2008.
Le vrai souvenir, on le trouve sur la berge du Lac Rose qui doit son nom à une algue microscopique se développant dans son eau ultra salée.
Une stèle y a été érigée en mémoire de Thierry Sabine, l’organisateur du Paris-Dakar, mort dans un accident d’hélicoptère au dessus du Mali voisin le 14 janvier 1986 lors de la 8ème édition.
Tizi’n Test – Haut Atlas
Nous retrouverons ici la haute montagne avec le franchissement du Col du Tizi-n-Test (2 092 mètres), qui permet de traverser le Haut Atlas et offre une vue spectaculaire – côté Sud sur la région du Souss Massa.
Les vallées, tout au long du Tizi n’Test, donnent un aperçu sur des villages typiques avec leurs habitations en pisé.
La route du Tizi n’Test est une des plus belles routes de montagne du Maroc.
Marrakech
Nous prévoyons une étape de 2 ou 3 jours bien méritée dans la captivante Marrakech, surnommée La joyeuse par les Marocains.
Particulièrement connue pour sa richesse historique, ses différents musées rendent hommage à la culture locale. Le Musée berbère en est un bel exemple. Situé au cœur du Jardin Majorelle, il valorise l’art berbère sous toutes ses formes : tissu, objets, costumes, armes…
Le Musée de la Palmeraie dédié à l’art contemporain marocain donne un aperçu des créations de la nouvelle génération.
Moyen Atlas
Nous repartirons vers le Nord en traversant le Moyen Atlas, un autre massif montagneux entre le Haut Atlas et le Rif.
Les pistes le long de l’oued Beth, encaissés dans des gorges dont les parois sont truffées de grottes et cavernes nous conduiront vers les cascades d’Ouzoud puis les forêts de cédres dans le triangle Khénifra – Azrou – Boufakrane avant de rejoindre la plaine agricole de Meknes avec ses vignobles et ses cultures maraîchères
Le Rif – Ceuta
Le retour vers l’Europe en traversant les montagnes du Rif.
Cette région se compose essentiellement de montagnes et de plaines. Elle s’étend sur près de 500km de Tanger à Moulouya et finit par se jeter dans la méditerranée.
C’est un haut lieu de la culture du Cannabis.
Nous ferons une courte étape à Chefchaouen, la « ville bleue » qui constitue un incontournable de la région avant de rejoindre la frontière Espagnole et l’enclave de Ceuta on nous embarquerons pour Algéciras
Ceuta – Algéciras
Un dernier au-revoir à l’Afrique du Nord en prenant le ferry à Ceuta pour rejoindre Algéciras et le sud ouest de l’Espagne.
Étant les seuls points de passage terrestre direct avec le continent européen, Ceuta et Melilla sont sujettes à un afflux migratoire en provenance du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Chaque année, des centaines de migrants tentent ici de traverser la frontière pour se rendre en Espagne distante d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres par le détroit de Gibraltar.
Côte et désert d’Algarve
La suite de notre aventure au Portugal entre Mer et Montagne.
Un passage sur les pistes près du Mont Foïa à 902 m, point culminant de la chaîne de Monchique avant de longer les hautes falaises de l’Atlantique dans lesquelles niches des colonies de goélands.
Une alternance de secteurs ardus et de pistes roulantes traversant les genêts et les forêts de pins et d’eucalyptus avant de mettre le cap vers le nord.
Serra da Estrela
Avec son point culminant situé à Torre, à 1 993 mètres d’altitude, la Serra da Estrela est un massif d’une rare beauté, avec des dénivelés montagneux impressionnants.
J’y ai bivouaqué lors du Suntrip Europe 2021 au milieu des Eucalyptus, des Pins et de vieux Oliviers après avoir cheminé le long de la ribambelle de monticules qui ont égayés ma journée sur presque 400 km.
L’occasion aussi de traverser les plus grands cours d’eau du Portugal qui prennent leur source ici.
Réserve de la Biosfera Gerês-Xurés
Nous emprunterons de petites routes et des pistes qui grimpent en lacets étroits et se faufilent sur les flancs de la montagne pour traverser cet l’espace protégé, partagé entre l’Espagne et le Portugal.
Il constitue l’une des plus grandes réserves transfrontalières de l’Union européenne. Classé au rang de réserve de biosphère par l’UNESCO en 2009, il englobe le parc naturel Baixa Limia – Serra do Xurés.
Bardenas Reales
Les Bardenas Reales, 8ème et dernier désert de notre Paris -Dakar – Toulouse.
Les pistes de terre ocre et rouge autorisées au Vélos et VTT sont roulantes.
Cette zone semi-désertique d’une superficie de 42 000 ha située au sud-est de la Navarre, entre Tudela et Carcastillo.
Cette réserve naturelle présente une végétation particulière ainsi que des formations rocheuses impressionnantes dues à l’érosion, phénomène ici récurrent, dont le Castil de Tierra est la manifestation la plus emblématique.
Pays Basque – Pyrénées
Retour en France en passant par la piste empierré en calcaire, qui remonte depuis Ochagavia.
Nous passerons tout prés de l’abbaye de Roncevaux, carrefour pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avant de franchir la frontière par les chalets d’Iraty et le col de Bagargui.
La traversée de la Gascogne par le Gers marquera le final de notre aventure avec une arrivée à Toulouse sur la piste de Géants entre la Halle de la Machine et L’Envol des Pionniers….