Bilan énergétique, et si l’on comparait …. l’incomparable
Quelle distance auraient parcourue quelques véhicules à la mode avec l’énergie consommée par ma tricyclette solaire « TiltDragonFly » sur les 11000 km du parcours du Suntrip Europe 2021 ?
Un rappel préalable des principales caractéristiques de TiltDragonFly :
|
L’analyse des données enregistrées procure certaines informations intéressantes sur la consommation et la production d’énergie.
Nos engins solaires ont démontré leur extrême sobriété puisque avec 120 kWh soit l’équivalent de l’énergie contenue dans 12 litres de carburant fossile, nous avons réussi à parcourir plus de 11000 km. |
Le solaire constitue la principale source d’énergie
J’ai pu enregistrer avec précision les quantités d’énergie produites par les différentes sources :
Les 120 kWh représentent le cumul de la production d’énergie solaire, d’énergie musculaire et de la récupération d’énergie au freinage Quasiment les 3/4 de l’énergie consommée provient donc du soleil, la production musculaire représente autour de 20 % et l’énergie récupérée au freinage un peu moins de 8 % |
Comparer…. l’incomparable
Pour illustrer l’efficience de nos vélos solaires en matière de consommation énergétique, j’ai placé sur la carte de mon parcours quelques-uns des véhicules emblématiques de notre époque aux endroits respectifs où ils seraient arrivés en consommant la même quantité d’énergie que TiltDragonFly sur le Suntrip Europe 2021.
Remarque importante :
- pour les voitures, les estimations de distances s’appuient sur les données de « consommation normalisée » indiquées par les constructeurs qui sont la plupart du temps bien en deçà de la réalité.
- pour TiltDragonFly il s’agit de la consommation réelle mesurée tout au long des 11000 km du parcours.
N’oublions pas de préciser également le taux moyen d’occupation d’un véhicule :
- 1,15 personnes par voiture pour les « trajets pendulaires » domicile/travail.
- 1,8 personnes par véhicule (à peine un peu mieux) pour les trajets en famille ou les loisirs ….