Desert-TwinDragonFly

« The big question ? » : 3, 4 ou 5 roues ?

Nous voulons emprunter beaucoup de petites routes et surtout plus de 1500 km de pistes avec des passages relativement compliqués où nous alternerons les zones caillouteuses et les portions de fesh-fesh.
Nous avons à cœur de démontrer qu’avec un engin qui fonctionne aux seules énergies musculaire et solaire, on peut emprunter les mêmes passages que les engins thermiques tout-terrain, les nuisances en moins.
C’est pour cette raison qu’entre-autres nous roulerons sur les mêmes pistes empruntées par les concurrents des tous premiers Paris-Dakar dans les déserts du sur Marocain.

Il nous faut une machine capable de relever de défi :
J’ai ressorti quelques vieux projets qui dormaient dans les cartons et à côté nous en avons imaginés aussi quelques autres. Maintenant il ne nous faut choisir….. Ce n’est pas le plus simple.

Les ponts communs aux 5 machines

  • Transmission hybride série sans chaîne (chainless serial hybrid drive)
  • Speedhub Rolhoff ou bi-motorisation différentielle asservie au couple qui conjugue les avantages du direct-drive et du réducté
  • Tracker solaire 1 axe
  • jantes 26 pouces en 65 mm de large
  • pneus 26 x 2,4 pour asphalte et pistes roulantes
  • pneus 26 x 4,8 pour pistes difficiles et sable
trike_twin_dragonfly
Tricycle conventionnel
(Trike tadpole)

Version améliorée du tandem avec lequel nous avons participé avec Yann au Suntrip 2018. Cette fois ci équipé de génératrices et de la même transmission (Direct drive brushless moteur + Rolhoff speedhub) que celle qui a fait ses preuves sur TiltDragonFly.
Toujours le même principe « Softail » pour la suspension AR

Quadricycle inclinable

La déclinaison de TiltDragonFly avec lequel j’ai participé au Suntrip France en 2020 et au Suntrip Europe en 2021 :
Même concept en version tandem 4 roues, bien sûr toujours inclinable et pourvu de notre transmission hybride série et de 4 moteurs :
2 DD RH 212 dans les roues AR et 2 Ezee réductés dans les roues AV.

quadri_tilt_Twindragonfly
quadri_twin_dragonfly
Quadricycle conventionnel

La déclinaison en version 4 roues de TwinDragonFly avec lequel nous avons participé avec Yann au Suntrip 2018 mais avec quelques nouveautés:
Bimotorisation différentielle qui conjugue les avantages des moteurs directdrives et des moteurs réductés.
Mise au point et expérimentée sur le Sunrider de mon fils depuis quelques semaines :
un couple au démarrage impressionnant,
un comportement en montagne largement au niveau de celui de « TiltDragonfly »
et un rendement excellent même dans de longues ascensions à 10%.

Toujours le principe de suspension « Softail » pour les 2 bras tirés AR

Pentacycle inclinable articulé

Il s’agit ici d’un attelage de 2 « TltDragonfly » en tandem .
Je me suis inspiré de la solution proposée par HaseBikes sur ses KettWiesel.
J’ajoute un attelage sur mon TiltDragonFly actuel et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à fabriquer la partie arrière.
On retrouve sur cette conception la synthèse des solutions expérimentées jusqu’à aujourd’hui :

  • Tilting
  • transmission hybride série
  • 1 moteur réducté
  • 2 moteurs direct-drive
  • Freinage régénératif
  • Tacking solaire
  • etc


penta_twin_delta_dragonfly_01
penta_twintilt_delta_dragonfly_02-1
Commentaires du blog

Bonjour Bernard,
Le Capet avec toi, c’était en 1999-2000, beaucoup de bons souvenirs. Je réfléchis beaucoup à la machine de mes rêves en suivant tes nombreuses expérimentations dont je suis 100% fan. Trois ,quatre ou cinq roues, j’imagine que ton choix est fait. Si je me lançais dans ton défi du Dakar, je chercherai à minimiser le poids et maximiser l’accroche au sol dans les zones qui le nécessitent. Pour minimiser le poids, je penserais à ton trike tadpole que je construirais en bambous en gardant toutes tes solutions que tu as éprouvées jusqu’à maintenant. Il y a sur Bordeaux un spécialiste du vélo en bambous qui ne demanderait pas mieux, j’imagine d’après ce qu’il communique sur Internet, que de se lancer dans un tel défi. Pour les zones sableuses à l’accroche difficile, où la vitesse sera moins grande et l’ensoleillement max, mon idée farfelue serait de concevoir 2 roues amovibles motorisées (moteurs coupleux) que j’ accouplerais aux roues avants (du coup, ça ferait 5 roues). Et en ajoutant des chenilles ressemblant à des « bogie Philipp », l’accroche pourrait être bonne. Elle pourraient se mettre un peu comme les chaussettes de roues pour la neige, mais en caoutchouc synthétique qui viendraient recouvrir les roues avant en se prenant dans les rayons pour avoir une accroche large et souple. Ca me fait penser un peu au rover européen Exomars. De même, une chenille amovible pour la roue arrière, s’accrochant également sur la jante maintenue à la base des rayons serait une idée. Enfin, ton défi me fait penser aussi aux tempêtes de sable, j’ai hâte de lire tout ce que tu auras imaginé.
J’espère bien te dire bonjour à l’occasion de ton passage sur Toulouse. Bonne continuation.
Stéphane

Laisser un commentaire

* Veuillez compléter tous les champs correctement